Cap Fréhel, bien plus qu’une légende

La marque qui vous invite à l’évasion, à prendre le large, braver les éléments…

Cap Fréhel

D’origine Toulousaine et de formation technique, rien ne prédestinait René Colas à travailler dans le milieu du textile. Rien à part sans doute ses voyages en camion, avec son père, pour aller livrer en Bretagne, le pays de son père, les tissus fabriqués dans le Sud-Ouest, à Lavelanet et à Castres. Rien à part sa mère, patronnière dans un atelier textile, et à qui le petit René demandait de lui confectionner un blouson dont il lui donnait les détails, inspirés de ce qu’il voyait dans les vitrines toulousaines, avec du tissu qu’un des clients de son père lui avait donné, tant il savait insister.

Quelle sensation lorsque les copains et copines, dans la cour de l’école, lui demandaient où il avait acheté ce blouson ! Un sentiment contradictoire s’emparait alors de lui. D’abord la fierté à l’idée de dire que c’était lui qui l’avait dessiné et demandé à sa mère de le lui confectionner. Ensuite, reconnaitre qu’il ne l’avait pas acheté, c’était laisser entendre que sa famille n’en avait pas les moyens. Alors René inventait un nom de marque, en expliquant que son blouson venait de l’étranger et il était extrêmement difficile à trouver.

Nous sommes au début des années 90 et l’aéronautique prenait son essor dans le midi toulousain. Mais, pour René, la vie était ailleurs et c’est au décollage du Denim dans le Sud-Ouest qu’il a assisté. Il ouvre dans la région plusieurs magasins au succès immédiat qui confirment le savoir-faire des étoiles montantes du jean. Chipie, C17, Liberto, …. La réussite de ses magasins lui vaut d’être approché par la société C17, désireux de comprendre sa recette.

Mais ce qui intéresse René Colas, c’est avant tout le produit. Dès lors, il s’est intéressé au développement de collections et travaillé sur les techniques de teinture et délavage en côtoyant notamment François Girbaud (Marithé & François Girbaud).

La vie de René Colas est intimement liée à la Bretagne et à la Mer (sa parenté avec Alain Colas y serait-elle pour quelque chose ?). René, faisant sienne l’histoire familiale, a rejoint la Marine Nationale avec laquelle il a gardé des liens étroits.

Sa marque Cap Fréhel®, René Colas la lance en 1997 depuis son Sud-Ouest natal, avec son associé Francis. Les vestes et vareuses Cap Fréhel connaissent rapidement un vrai succès auprès de détaillants en France qui permettent à la marque de devenir une vraie référence sur le marché du vêtement marin.

Hélas, après le décès brutal de son associé qui assurait le développement commercial et la gestion de l’entreprise, René Colas n’était pas en mesure de poursuivre, seul, la commercialisation de la marque.

C’est à contrecœur qu’il se résout à ne plus exploiter la marque Cap Fréhel que de manière confidentielle à travers 2 magasins qu’il ouvre en Bretagne (St Lunaire et Locmariaquer), puis à travers une licence confiée à une entreprise bretonne à laquelle il mettra fin lors du changement d’actionnaire de cette entreprise.

Et c’est quelques mois plus tard que René Colas se trouve, un peu par hasard (si celui-ci existe), un nouveau compagnon de voyage, toulousain comme lui. Ce dernier, venu au départ avec l’intention de le sonder pour la cession de sa marque Cap Fréhel®, a rapidement compris que celle-ci est indissociable de l’histoire que René n’avait pu finir d’écrire après la perte de son premier associé.

C’est autour d’un plateau de fruits de mer, à Saint-Briac en Bretagne, que la décision de s’associer et de relancer la marque Cap Fréhel® est prise. Nous sommes en Juillet 2017. La société MAISON COLAS chargée de la distribution sera créée en Mai 2018.

Les péripéties ont été nombreuses qui ont jalonné la relance de la marque. Certains obstacles auraient pu avoir raison de sa survie. Mais c’était sans compter sur l’énergie qui nous anime.

Si la commercialisation à travers les anciens clients de la marque que René avait l’habitude de visiter fait sens, certains ont disparu. Par ailleurs le terrain laissé libre par Cap Fréhel pendant quelques années a été occupé par des marques de grande diffusion…

Qu’à cela ne tienne ! C’est par des magasins en propre que la marque Cap Fréhel® sera commercialisée.

Les magasins de St Lunaire et Locmariaquer sous l’enseigne « Le Hangar du Marin » ont été rejoints par en 2020 par 9 magasins : Plévenon (Cap Fréhel), Pont l’Abbé, Saint-Malo, Pont-Aven, Douarnenez, Le Guilvinec, Binic, Camaret et Loix.

Pour 2021, ce sont 4 nouveaux magasins (Sainte Marine, Beg Meil, Perros Guirec et Barneville-Carterêt) qui rejoignent l’escadre.

C’est à travers ces magasins, peaufinés par nos soins avec l’aide d’artisans locaux, que nous entendons exprimer au mieux les valeurs de travail, de qualité, de tradition, et d’authenticité qui nous guident et portent la marque Cap Fréhel depuis sa création.

Habillés d’objets marins et de tableaux chinés, aucun de nos « Hangar du Marin » ne se ressemblent et ils ne ressemblent à aucun autre magasin.

Nous espérons vous y accueillir afin de vous faire partager notre aventure.

Nos magasins

Nos magasins

Hangar du Marin

12, rue de Paris
50270 BARNEVILLE-CARTERET

Hangar du Marin

43, rue des Glénan
29170 BEG MEIL FOUESNANT

Hangar du Marin

10, rue Maréchal Joffre
22520 BINIC

Hangar du Marin

3, Place de Gaulle
29570 CAMARET SUR MER

Hangar du Marin

35, Quai de L’Yser
29100 DOUARNENEZ

Hangar du Marin

72, rue de la Marine
29730 GUILVINEC

Hangar du Marin

4, place Dariorigum
56740 LOCMARIAQUER

Hangar du Marin

2, chemin du Corps de Garde
17111 LOIX

Hangar du Marin

7, rue Général de Gaulle
22700 PERROS-GUIRREC

Hangar du Marin

7, rue du Gros Moulin
22240 PLEVENON

Hangar du Marin

15, rue du Château
29120 PONT L'ABBÉ

Hangar du Marin

3,rue Emile Bernard
29930 PONT-AVEN

Hangar du Marin

37, rue de l'Ancien Marché
35800 SAINT LUNAIRE

Hangar du Marin

8, Grand'Rue
35400 SAINT MALO

Hangar du Marin

21, rue du Menez
29120 SAINTE MARINE